Le projet Gouvernance Métropolitaine de la Transition Energétique (MGET) est une initiative conjointe de la Ville de Dakar et de Metropolis, avec l’appui de l’Union européenne.

L’équipe de coordination du projet MGET en compagnie du Maire de Dakar, du SG de Metropolis et du Représentant de l’UE

Dakar, Sénégal – La ville de Dakar a procédé, ce jour, au lancement officiel du projet «Gouvernance Métropolitaine de la Transition Energétique (MGET)», une initiative pionnière visant à améliorer l’efficacité énergétique et la résilience à travers la région métropolitaine de Dakar. Le projet compte mettre l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de la gouvernance urbaine. Financé avec l’appui de l’Union européenne en partenariat avec Metropolis (l’Association des grandes métropoles mondiales), le projet est mis en œuvre par la ville de Dakar pour une durée de trois ans.

La présentation du projet MGET s’est déroulée en présence de M. Barthélémy Dias, maire de Dakar; M. Amadou Manel Fall, représentant de Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire; et Dr. Jordi Vaquer, Secrétaire général de Metropolis. Les participants ont échangé sur les enjeux critiques auxquels sont confrontés les habitants de Dakar. Il s’agit notamment de la croissance rapide de la population, la vulnérabilité au changement climatique et la forte dépendance aux combustibles fossiles. Ces défis entraînent de fréquentes pénuries d’énergie et des coûts élevés de l’électricité. 

Grâce à une collaboration avec les autorités locales, la société civile et le secteur privé, le projet MGET va soutenir le développement urbain intégré par le biais de l’efficacité énergétique. Les initiatives comprennent la formation des agents municipaux, la mise en œuvre de projets pilotes tels que la rénovation énergétique du centre gériatrique de Ouakam et l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments publics. Le projet compte également favoriser la coopération régionale avec les villes du réseau Metropolis, faisant de Dakar un modèle d’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.

«Ce projet marque une étape cruciale dans le parcours de Dakar pour devenir une ville durable, résiliente et intelligente. En améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, nous relevons non seulement les défis d’aujourd’hui, mais nous assurons également un avenir meilleur pour les générations futures. »

M. Barthélémy Dias, Maire de Dakar et Président de Metropolis

Dr. Jordi Vaquer, secrétaire général de Metropolis, a expliqué : “Le projet MGET est un exemple inspirant de notre vision sur la façon dont la collaboration internationale entre les villes mondiales, ainsi que l’accès au financement nécessaire, peuvent les aider à accélérer leur transition énergétique et à devenir résilientes et durables. Dakar deviendra un modèle d’efficacité énergétique pour les villes d’Afrique et du monde entier, en favorisant l’échange de connaissances avec les villes du réseau Metropolis et en créant un cadre pour la coopération décentralisée”.

Selon M. Cheikh Oumar El Foutiyou Ba, Directeur des Services techniques de la Mairie de Dakar et Coordinateur de MGET: « Le succès de ce projet repose sur la collaboration à tous les niveaux – municipal, régional et international. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un système énergétique résilient qui garantit que la croissance de Dakar est durable et équitable pour toutes.»

Sensibiliser à l’efficacité énergétique et au changement climatique

L’un des principaux objectifs de MGET est de sensibiliser la population de Dakar à l’efficacité énergétique et à la résilience climatique. L’insécurité énergétique à Dakar, comme dans de nombreuses autres villes d’Afrique de l’Ouest, est exacerbée par le changement climatique, car la hausse des températures et les conditions météorologiques imprévisibles augmentent la pression sur les systèmes énergétiques. Les chaleurs extrêmes et les précipitations irrégulières réduisent la capacité hydroélectrique et augmentent la demande de refroidissement, poussant le réseau énergétique de la ville au-delà de ses limites. Ces perturbations affectent tous les aspects de la vie urbaine, des coûts énergétiques des ménages à la productivité des entreprises et la croissance économique globale de la ville. 

Le MGET cherche à remédier à ces vulnérabilités en encourageant le passage aux énergies renouvelables et en garantissant la sécurité énergétique à long terme. En étendant les efforts du Plan climat-énergie territorial (PCET) 2016 de Dakar à un niveau métropolitain, le MGET favorise la collaboration entre les 19 municipalités de Dakar et les gouvernements locaux environnants, alignant ses efforts sur le 7e Objectif de développement durable des Nations unies, qui promeut une énergie abordable et propre pour toutes.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.